Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ?
 

Optimiser ses performances en course à pied : partie 1

Comment optimiser vos performances cette saison ?

Ça y est, c'est parti, la saison est lancée. Beaucoup de clients de Rando Running, à l'instar de nombreux coureurs, veulent améliorer leurs performances en course à pied cette année.

 

Quoi de plus naturel, effectivement ? Mais pas aussi évident à réaliser... Evidemment, tout dépend de votre niveau et de votre objectif, et donc de votre marge de progression qui est plus ou moins importante selon les coureurs, leur vécu, leur âge, leur niveau déjà atteint, leur dose d'entraînement, etc...

 

Bref, il y a autant de profils que de coureurs. Il est donc impossible de délivrer une recette type pour vous garantir une progression. En revanche, il est possible de vous exposer des mécanismes de base débouchant sur une optimisation de vos performances. C'est ce que nous ferons dans la première partie ce dossier.

 

En guise d'introduction, nous vous exposons des règles de base d¹une bonne progression (chapitre 1) et les effets d'une augmentation du volume d'entraînement (chapitre 2). Par la suite sont expliqués les principes permettant d'optimiser votre potentiel aérobie, donc votre physique, à travers les 3 grands types d'entraînement : adaptation (chapitre 3), continu (chapitre 4) et intermittent (chapitre 5). Dans un mois, la 2ème partie de ce dossier proposera des séances types afin que vous puissiez passer de la théorie à la pratique.

Semi, marathon, trail... Bonne saison et bonne progression dans vos courses à pied !